Accueil/Recettes/Plats complets
PLATS COMPLETS

Lasagnes pleine forme

Une recette maison de Frédérique Holt, à découvrir avec tous les ingrédients et la préparation.

← Retour aux recettes
Lasagnes pleine forme — photographie originale
À VOUS DE JOUER

La préparation

  1. Préparez la sauce bolognaise aux légumes. Mettez l’huile d’olive à chauffer à feu doux dans une sauteuse. Faites-y suer l’oignon 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les carottes, le céleri et l’ail. Laissez cuire le tout 5 minutes.
  2. Ajoutez le steak haché et faites-le revenir quelques minutes à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez les champignons et remuez une minute avant de mouiller avec le bouillon et le vin. Incorporez les tomates concassées, le concentré de tomates et l’origan ou les herbes de Provence. Portez à frémissements, couvrez, baissez le feu au minimum et laissez mijoter 45 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement.
  3. Préparez la sauce blanche. Délayez la Maïzena dans 2 cuillères à soupe de lait. Faites chauffer le reste de lait dans une petite casserole. Versez-y la Maïzena délayée et laissez épaissir 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Salez, poivrez et muscadez.
  4. Préchauffez le four à 180 °C (th6). Placez 3 feuilles de lasagne dans le fond du plat à gratin, versez la moitié de la sauce bolognaise, couvrez de 3 feuilles de lasagne et nappez du reste de sauce. Couvrez avec le reste des feuilles de lasagne, puis versez la sauce blanche par-dessus. Parsemez de parmesan.
  5. Enfournez pour 45 minutes environ : le dessus du plat doit commencer à colorer. Laissez reposer 10 minutes hors du four avant de servir.

Conseils & repères

350 Kcal
Protéines : 24 g
Glucides : 36 g
Lipides : 11 g

Contenu original de Frédérique Holt, restauré depuis l’export WordPress du 25 octobre 2026.

POUR CONTINUER

De nouvelles idées en cuisine.

Toutes les recettes